vendredi 29 juillet 2016

Crawl(nage libre)


Commencer par le mouvement de bras. Il est important au départ de décomposer la nage pour faciliter son apprentissage. Nous proposons ainsi un premier exercice aussi simple que possible : le crawl rattrapé où les mouvements de bras sont réalisés l'un après l'autre, sans respiration (l'exercice se fait avec tuba ou sur quelques mouvements en apnée) et sans battements de jambes.
Pourtant, aussi simple soit-il, ce premier exercice permet de développer des bases essentielles pour une nage efficace :
  • Maintien d'une position horizontale et rectiligne.
  • Dissociation du mouvement de la tête et des bras. Les bras bougent, le corps pivote sur son axe mais la tête reste fixe.
  • Développement progressif de la propulsion par le mouvement de bras qui représente l'essentiel de la propulsion en crawl, le mouvement de jambes n'ayant pas ou peu d'effet propulsif dans cette nage.
Il faut consacrer beaucoup de temps au premier exercice de la progression en cherchant à améliorer ces différents points.
La deuxième étape est l'introduction de la respiration. C'est le roulis du corps autour de son axe qui permet de prendre de l'air et non un mouvement propre de la tête. Il est donc important d'avoir développé ce mouvement de roulis préalablement. Pour ne pas compliquer trop vite les choses, l'apprentissage de la respiration se fait dans notre progression sur la base d'un crawl rattrapé (exercice 2). Il est important d'apporter ainsi les changements petit à petit et ne pas aller trop vite vers la nage complète.
La dernière étape permet d'aller vers un crawl complet. Elle est mise en oeuvre dans les exercices 3 et 4 et consiste à modifier la coordination des bras (en quittant progressivement le crawl rattrapé) et à ajouter le battement de jambes. Si les exercices 1 et 2 ont été suffisamment approfondis, la progression sur cette étape sera assez rapide. Par contre, en cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à reprendre les premières étapes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire